Vocabulaire

Modifié par Clemni

Émigrés : terme qui désigne les Français, souvent nobles, hostiles à la Révolution et qui quittent la France à partir de l’été 1789. Parmi eux, beaucoup s’engagent dans les armées européennes coalisées contre la France.

Fédérés : nom donné aux membres de la Garde nationale issus des départements provinciaux. Ces milices constituées à partir de 1789 pour assurer l’ordre public exercent aussi des fonctions militaires à partir du printemps 1792.

Sans-culottes : nom donné aux Parisiens issus du petit peuple des artisans et des commerçants. Ils se distinguent par le port du pantalon (et non de la culotte de soie des nobles et des bourgeois) et par un armement rudimentaire (piques et baïonnettes). Ils s’impliquent dans la vie politique de leurs quartiers et participent aux différentes journées révolutionnaires.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-ge-ographie-premiere-t ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0